Description
À Clerdun, les enfants meurent sans raison. Virginie est infirmière en pédiatrie. Elle habite près de la Raffinerie, aux abords d’un marais. Elle observe les pieuvres qui y vivotent tandis que, dans son ventre, un autre genre de créature pointe le bout de son nez. On la tient pour folle mais elle en est persuadée : les pieuvres veillent au grain et pourraient nous sauver…
Un roman aux allures d’anticipation, qui traite de manière subtile et détournée des ravages de l’éco-anxiété.
La plume fine et délicate de l’autrice dessine les contours d’une femme aux prises avec des dilemmes, intimes et universels, qui prennent une ampleur grandissante, à la fois nourris d’éco-anxiété et réduits au silence par la pression sociale.
Pauline Parent, par son style cinématographique, emporte le lecteur, discrètement mais sûrement, dans la spirale du personnage principal, dans le marais de ses questionnements intérieurs.
Issue du monde du cinéma, Pauline Parent signe avec Le marais aux pieuvres un premier ouvrage entre imaginaire et roman de société.
Pauline Parent
Pauline Parent est née en 1991. Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie puis de sciences politiques, elle rejoint le milieu du cinéma.
Avec une écriture marquée par la synesthésie, elle crée des héroïnes complexes, avec une attention particulière portée sur les voix et les corps.
Lilloise d’adoption, elle a rejoint le collectif Poe.Z.ine en 2023.
Quatre de ses nouvelles ont été publiées à l’issue d’appel à textes, et ses tiroirs se sont gonflés de deux romans inédits. Avec Le Marais aux pieuvres, à paraître le 22 février 2024 aux éditions La Singulière, Pauline Parent signe son premier roman publié.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.