Description
Georges, 80 ans, est tailleur d’éponges naturelles, savoir-faire désormais peu recherché dans la mégalopole où il s’est installé il y a 30 ans. Pour payer le loyer de son 10m2, dans cette société qui n’assiste plus guère ceux qu’elle considère comme lui apportant peu, il fait homme-sandwich. Lors d’une banale journée de travail, il surprend une femme plantant un coquelicot dans le bitume, un délit dans cette ville qui a banni les parcs pour rentabiliser chaque parcelle de terrain. Intrigante, Rosa va l’entraîner dans son Cercle des Professionnels de l’Inutile.
Au fil de ce parcours initiatique d’un petit Prince de 80 ans, Marie Klimis nous livre une fable moderne sur la place que la société réserve aux seniors, sur le vivier d’humanisme, de compétences et de militantisme qu’ils représentent, et pose la question de la légitimité du jugement sur l’utilité sociale.

Marie Klimis
Artiste et metteure en scène belge, Marie Klimis a publié un premier conte surréaliste, La Maison, en 2016.
Son nouveau roman, Le Cercle des Professionnels de l’Inutile, confirme ses talents de conteuse au service d’une typologie de personnages principaux peu exploités en littérature : les seniors.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.